Le centre chiropratique Giroux Nos services

Examen Biograph

1

Cet examen est une pratique de biofeedback qui se caractérise par l’enregistrement et la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque permettant ainsi d’évaluer votre système nerveux autonome.

Autrement dit : la mesure de la fonction de votre système nerveux automatique.

Le système nerveux autonome est la partie involontaire, automatique qui gère la quasi-totalité des régulations et des adaptations de votre corps (digestion, respiration, rythme cardiaque, température corporelle, immunité…)

Il est divisé en deux sous-systèmes :   Le système sympathique et le système parasympathique

2

Le stress fait partie du système nerveux sympathique. Notre corps, pour faire face à une menace physique ou psychologique, réagit en produisant de l’adrénaline et du cortisol. Alors, dans le cas du stress chronique, cela provoque une sursécrétion de ces hormones et prédisposent au problème de santé tel que l’hypertension, l’inflammation, l’insomnie, problème digestif, problème immunitaire, problème de la concentration…

L’évaluation du système nerveux autonome peut s’effectuer au travers de l’observation de la variabilité cardiaque et sa cohérence.

Le cœur La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque. Cette pratique permet d’équilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques. Cela induit un état d’accalmie du corps. Il s’agit de revenir à l’équilibre via notre système autonome par un exercice de respiration volontaire à un rythme déterminé.

La cohérence cardiaque est un modificateur de système nerveux autonome. Cette pratique permet d’augmenter notre capacité d’adaptation aux changements de l’environnement (STRESS).

 

Plan du site

Conception par Caméléon Média