Le centre chiropratique Giroux Foire aux questions

Qu'est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une science de la santé qui a pour but le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système musculo-squelettique en concentrant son intervention sur l'intégrité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades. On accorde une importance particulière à des traitements manuels appelés ajustements afin de corriger les subluxations.

L'ajustement chiropratique est une correction articulaire spécifique, douce, précise qui rétablit l'équilibre nerveux et le fonctionnement normal des articulations vertébrales du bassin et des muscles, ce qui permet l'expression maximale des capacités du système nerveux, donc la guérison naturelle. Le chiropraticien donne aussi à son patient des conseils sur l'hygiène de vie, le repos, les exercices, la nutrition, la posture et en général, sur tout facteur qui pourrait influencer son bien-être physique, psychique ou social.

Quelle formation a le chiropraticien (chiro) et quel est son rôle?

Chaque chiropraticien ayant obtenu son doctorat en chiropratique a la même formation qu'un médecin, c'est-à-dire une éducation collégiale et 5 ans de formation universitaire pour ensuite se spécialiser dans l'art de l'ajustement chiropratique. Le chiro considère votre santé d'un point de vue global. Il est hautement spécialisé pour déceler les déplacements des vertèbres qui affectent les nerfs descendant le long de la moelle épinière et partant de la colonne pour se rendre aux muscles, aux organes et aux tissus du corps. Il traite les causes et non les symptômes afin que le corps soit soutenu dans son travail d'auto-guérison. Après avoir détecté la « subluxation », le chiropraticien peut rétablir la fonction et le bon positionnement de ces vertèbres libérant ainsi la pression sur les nerfs qu'on appelle : « ajustement ».

À quel âge un enfant peut-il se faire traiter en chiropratique ?

Dès sa naissance, un nouveau-né peut être pris en charge par la chiropratique surtout l'enfant qui a subi un accouchement traumatique telle que la césarienne et aussi pour traiter des conditions spécifiques tels que le torticolis du nourrisson, les déformations de la colonne vertébrale, les forces de torsion appliquées sur le cou fragile du bébé, la ventouse ou à titre préventif. La recherche a prouvé que la chiropratique donne des résultats efficaces pour les problèmes de santé chez les nouveaux-nés. Il est important de faire vérifier la colonne du bébé le plus tôt possible après sa naissance. Jusqu'à l'âge de 5 ans, des visites régulières chez le chiropraticien permettent de vérifier l'état de la colonne vertébrale pour accompagner les petits dans l'apprentissage de la marche et pour surveiller le bon développement des plus grands. Durant la scolarité, le sport, les sacs à dos trop lourds, les mauvaises postures... font place à l'apparition des déséquilibres musculaires puis à de réels blocages correspondant à des maux de dos souvent ignorés. De réelles transformations sont observées parce que le squelette de l'enfant est encore très malléable. Pendant l'adolescence, les changements hormonaux et le pic de croissance peuvent entraîner une fatigue nerveuse et motrice, une irritation, une baisse de l'activité et un déficit de l'attention. La chiropratique est une solution efficace. Le chiropraticien adapte une technique différente d'ajustement selon l'âge de l'enfant. Une étude menée par Nilsson au Danemark relève que les enfants qui reçoivent des soins chiropratiques ont une meilleure santé que les autres enfants, qu'ils sont moins souvent absents à l'école et consomment moins de médicaments.

Qu'est-ce que la SUBLUXATION?

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres mobiles et descend de la base du cerveau jusqu'au coccyx. Le simple fait de respirer, de bouger et de rire, la colonne vertébrale est en mouvement. La colonne vertébrale et le système nerveux sont intimement liés. La moelle épinière est une véritable « autoroute de l'information nerveuse ». Lorsqu'une ou plusieurs vertèbres sont bloquées, cette condition, affecte le travail de la colonne et crée une interférence au travail du système nerveux. L'interférence ou la subluxation comprime la moelle épinière et obstrue la transmission normale d'influx nerveux à l'organisme. Un traumatisme, une mauvaise position, des chutes, une alimentation déséquilibrée et le stress peuvent diminuer la mobilité des vertèbres et créer des interférences nerveuses, des tensions musculaires et des troubles organiques. La communication entre le cerveau et le reste du corps est alors obstruée. La subluxation vertébrale apparaît lorsque les vertèbres ne sont plus en position normale ou ne bougent plus comme elles le devraient.

Ressentons-nous toujours une subluxation?

Pas toujours. Tant et aussi longtemps que vous n'avez pas de symptômes, la subluxation comme la carie dentaire peuvent, depuis longtemps être présentes. C'est pourquoi, il est impératif d'avoir un examen périodique de la colonne vertébrale pour déceler la présence des subluxations. L'absence de douleur ne signifie pas automatiquement que la subluxation est absente de votre système nerveux. La subluxation provoque un ou plusieurs symptômes maladie - fatigue - douleur. Seul le chiropraticien est le spécialiste pour détecter les subluxations. La douleur peut se manifester uniquement lorsque la subluxation a atteint un stade de dommage avancé. Le chiropraticien pourra déceler et corriger la subluxation avant que la douleur vous fasse souffrir inutilement.

Qu'est-ce qu'un ajustement chiropratique?

Un ajustement n'est pas qu'un simple «crac», mais plutôt l'art d'utiliser avec précision et douceur une impulsion directionnelle, énergique et rapide afin de rééduquer l'alignement et pour redonner du mouvement aux vertèbres et aux articulations bloquées, tout en stimulant votre système nerveux, responsable de votre guérison. L'ajustement réduit la tension sur le système nerveux et permet aux muscles, tendons et ligaments affaiblis de se rétablir. Les ajustements stimulent le système immunitaire. L'ajustement est la seule méthode pour corriger la subluxation vertébrale.

Qu'est-ce qui produit le « déclic » ou « le crac »?

Ceci est le phénomène de cavitation de l'articulation autrement dit : c'est un échappement gazeux du fluide dans lequel baignent vos joints.

Est-ce qu'un ajustement est douloureux?

Non, sauf dans de rares cas. Les patients sont surpris de constater que les ajustements sont faits avec soin et douceur ce qui respecte le seuil de tolérance de chaque personne. S'il survient une légère douleur, cela ne dure que quelques secondes.

Combien de temps s'écoule avant de ressentir les effets positifs de l'ajustement?

Chaque personne est unique. L'ajustement dure que quelques instants pour ensuite faire place aux Impulsions nerveuses instantanément stimulées qui ont une durée mesurable de 10 à 48 heures. Certains patients se sentent mieux en quelques minutes après l'ajustement tandis que d'autres, c'est le lendemain que les effets se font sentir. La réaction au traitement signifie que des changements s'opèrent dans votre corps. Cet effet favorise la résistance et la guérison.

Est-ce que la santé c'est seulement se sentir bien?

Qu'est-ce qui se passe pour quelqu'un qui se sent bien et que le lendemain, il a une attaque cardiaque ou est diagnostiqué cancéreux? Si vous avez un rhume, un mal de tête, un torticolis aujourd'hui, est-ce que vous étiez en bonne santé hier? Il est démontré qu'un régime inapproprié, une attitude négative, un stress excessif ainsi qu'une interférence sur le fonctionnement normal du système nerveux diminuent le potentiel de santé, crée des changements chromosomiques et accélère le vieillissement. Après tout, le système nerveux est le système qui contrôle toutes les cellules, tissus et organes du corps. La santé est bien plus que la façon dont on se sent! C'est un équilibre physique, chimique et émotionnel. C'est fonctionner à 100 %.

Quelle méthode d'ajustement chiropratique est la plus efficace?

Il y a plusieurs techniques et quelles que soient celle utilisée, le chiropraticien s'assure de corriger et de rééduquer la colonne vertébrale. Corriger les interférences qui gênent le fonctionnement optimal du système nerveux permet l'auto-guérison de s'exprimer plus facilement. Pour maximiser ce résultat, une attention spéciale est apportée au système musculo-squelettique, précisément à la colonne vertébrale et aux articulations en périphérie. La chiropratique donne de bons résultats dans les domaines aussi diversifiés que le mal de dos, les troubles digestifs, les migraines, les blessures sportives, les otites, les problèmes de sommeil et le stress. La vertèbre doit être ajustée plusieurs fois avant de retrouver sa stabilité. Plus la vertèbre gagne de la stabilité, plus le corps fonctionne au maximum de son potentiel. La guérison est enclenchée. « Nous éliminons la douleur et reconstruisons la santé naturellement plus vite que toutes les approches traditionnelles ».

Est-ce que la chiropratique est sécuritaire?

Oui, la chiropratique est reconnue comme très sécuritaire, car elle est une approche naturelle à la santé sans chirurgie, ni médicament. La formation du chiropraticien, les examens et la prise de radiographies permettent d'adopter le traitement selon chaque patient et les limites de son corps. La chiropratique est une approche naturelle exercée en toute sécurité depuis plus de 110 ans.

1- Réf. : Haldeman S, Kohlbeck Fj, McGregor M. Risk Factors and Précipitating Neck Movements Causing Vertébrobasilar Artery Dissection After Cervical Trauma and Spinal Manipulation, Spine 1999: 24(8): 785-794.

Existe-t-il des contre-indications à un traitement chiropratique

Certainement, comme dans n'importe quelle autre thérapeutique, la chiropratique ne prétend pas pouvoir traiter toutes les affections possibles. Le chiropraticien de par sa formation professionnelle est parfaitement en mesure d'informer son patient des contre-indications selon sa condition. La chiropratique se base sur la science qui prouve que le corps est un organisme qui est contrôlé par le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et qui a la capacité de s'auto-guérir. Lorsque la colonne vertébrale et le système nerveux sont en santé et fonctionnent bien, la colonne contrôle vos mouvements et toutes les fonctions de votre corps. Toutes les personnes qui reçoivent des ajustements et qui respectent les principes de santé ne peuvent qu'améliorer leur condition.

C'est quoi l'hygiène vértébrale?

L'hygiène vertébrale est un concept mettant l'accent sur la prévention des subluxations vertébrales (interférences nerveuses) afin de promouvoir la flexibilité articulaire et maintenir les mouvements naturels de la colonne vertébrale. L'hygiène vertébrale a pour objectif d'intensifier l'intégrité structurelle et neurologique, d'améliorer la posture, de promouvoir la vie des cellules et des tissus; en résumé de maintenir la santé. Un corps en santé n'est pas malade. Il est équipé pour se défendre contre toute agression extérieure - sans médicaments, onguents, pilules et vaccins. « Il est plus facile de demeurer en forme que de le redevenir ».

Pendant combien de temps aurais-je besoin de soins chiropratiques?

Tout dépend de l'origine du problème, de la chronicité, des antécédents, des objectifs du patient et des recommandations du chiropraticien. Plusieurs consultent pour sentir un bien-être durable et avoir un système nerveux et articulaire à 100 %. C'est un choix de vie personnel pour vivre en santé. Il a trois objectifs de soins chiropratiques bien distincts :

1re objectif : soulagement souvent appelé « phase aiguë ».

Une très grande majorité de patients consulte pour une première fois un chiropraticien pour une douleur localisée sept fois sur dix dans la région lombo-sacrée avec ou sans irradiation vers un membre inférieur.

2e objectif : soins appelés « phase de stabilisation »

Ces soins corrigent les problèmes chroniques récurrenet compensation structurelle et neurologique du corps.

3e objectif : soins préventifs.

Ces soins s'adressent à tous. Elles ont pour but de fortifier la santé tout en prévenant la récidive de conditions douloureuses et/ou invalidantes. Tout comme le brossage des dents ou la mise au point du véhicule, les soins pour un mieux-être sont primordiaux pour se conserver en excellente santé, économiser de l'argent et profiter d'un style de vie sain.

Est-ce que la chiropratique peut soulager l'arthrose et l'arthrite?

L'arthrite peut se manifester à tous les âges et non être associée seulement à la vieillesse. L'arthrite englobe beaucoup de problèmes articulaires et se manifeste par l'inflammation d'une ou plusieurs articulations. Pour les cas d'arthrose de la colonne vertébrale, la douleur peut se manifester que lorsque la dégénérescence est avancée. Le dépistage précoce par la chiropratique est le moyen de prévention le plus efficace. On ne dira jamais assez de consulter un chiropraticien dès l'apparition des premiers symptômes de douleurs arthritiques. Tous ces désordres sont souvent reliés au mauvais fonctionnement du système nerveux et de la colonne vertébrale. Tous les espoirs sont permis lorsque les soins chiropratiques sont prodigués régulièrement.

Est-ce que je peux consulter un chiropraticien si je suis enceinte?

La chiropratique permet à la maman d'amener son enfant à la vie le plus agréablement possible. La chiropratique contribue à une bonne dynamique vertébrale et surtout pelvienne lors de l'engagement de l'enfant dans le petit bassin. Les femmes enceintes présentent moins de malaises durant la grossesse et trouvent que les ajustements chiropratiques facilitent l'accouchement pour elle et leur bébé. Les ajustements sont adaptés à la condition de la patiente. Les sciatiques fréquentes durant les derniers mois de grossesse sont souvent responsables d'un accouchement difficile. Une bonne mobilité du bassin est un apport positif pour accoucher avec plus de facilité.

Plan du site

Conception par Caméléon Média